L’histoire de l’association

Tout commence par un voyage…

L’histoire de Femmes Courage Solidarité débute en 1998. Nadya Kebabdjian effectue cette année-là son premier voyage dans la région du Haut-Karabakh, sinistrée par la guerre qui opposa Arméniens et Azéris. Quatre années après le cessez-le-feu de 1994, les stigmates du conflit sont encore présents partout, en particulier dans le nord du pays (Mardakert).

Nadya rencontre de nombreuses familles décimées, en particulier des dizaines de veuves, souvent mères de familles nombreuses, qui manquent de tout, y compris des denrées les plus vitales.

Une intuition maternelle fit alors surface : si chaque femme avait au moins une vache laitière, elle pourrait nourrir ses enfants et vivre de l’élevage.

 Aider les femmes à prendre leur destin en mains

L’association FCS a donc vu le jour pour ces veuves. Notre action a ensuite évolué et s’est amplifiée. Désormais, le programme « des vaches » s’adresse à toutes les mères de familles nombreuses vivant dans la précarité, veuves ou non. Et de nouvelles actions, liées à la jeunesse et au développement, ont été déployées. Toutefois, FCS reste fidèle à sa vocation première : faire en sorte que les mères et leurs enfants puissent prendre leur destin en main.