Elever du bétail pour gagner son autonomie

Qui sont ces femmes courageuses ?

FCS est une association française à but non-lucratif qui lutte contre la pauvreté en Arménie. Elle aide des familles rurales à acquérir une source de revenus et d’alimentation durable par le biais d’un travail indépendant – en particulier l’élevage bovin.

Notre priorité va avant tout aux mères de familles nombreuses vivant dans une grande précarité. FCS choisit de miser sur les femmes, car nous avons la conviction qu’elles  doivent être des acteurs privilégiés du développement et qu’en leur confiant des ressources, elles sauront en faire profiter au mieux à l’ensemble de leur famille – en particulier aux enfants.

Les vaches représentent un capital

Grâce aux vaches laitières, nous procurons immédiatement du lait pour les enfants et, à moyen terme, un « capital animal » qui se renouvelle, et dont les revenus permettent l’accès à l’éducation, aux soins médicaux, à des conditions de vie décentes.

Nos actions ont toutes une perspective de long terme pour la population, et visent l’autonomie des individus sur la terre qu’ils habitent.

Celle qui reçoit doit donner à son tour

Les valeurs qui sous-tendent nos actions sont celles du micro-crédit : la responsabilité de chacun, la solidarité entre tous et l’idée que celle qui reçoit doit, le moment venu, donner à son tour. Chaque famille que nous aidons s’engage donc à faire don d’un animal né dans l’élevage à une autre famille, souvent du même village.

Ce principe de solidarité, co-signé par le bénéficiaire et le maire de la localité, permet de responsabiliser celui qui reçoit et d’impliquer le village tout entier. Il crée aussi un effet multiplicateur qui permet de mieux partager les ressources au sein d’une communauté, et de transmettre nos valeurs au plus grand nombre par la force de l’exemple.